La première fois que je me trouve fort dépourvu

Publié le par fcrank

Cigale Je suis comme la cigale de La Fontaine. Ayant chanté tout l'été, je me trouve fort dépourvu maintenant que la bise est venue.

Ah j'en ai fait des vocalises. Une chorale gospel à moi tout seul. Et que je t'achète des Kenzo qui coûtent un oeil ; et que je t'offre un ordinateur portable ; et que je t'emploie une femme de ménage ; et que je te pars en week-end à Barcelone en hôtel de luxe ; et que je te prends des vacances en Espagne où je te bouffe gras trois fois par jour au restaurant ; et que je ne voyage plus qu'en première classe de TGV.

Et puis la bise te tombe dessus d'un coup : les impôts. Chez moi bon vivant ne rime pas avec prévoyant. Je savais que j'allais devoir cracher mais j'avais oublié que mon devoir de citoyen-contribuable s'accomplirait d'un coup. N'ayant pas été imposable en 2005 puis ayant bien gagné ma vie en 2006, me voilà devoir au FISC plus que ce qui se trouve actuellement sur mon compte et sur mon livret A (mes seules économies, bien maigres vous l'aurez compris). Fort heureusement, mon salaire va bientôt tomber, mais j'ai bien d'autres dépenses incontournables qui s'annoncent. Désormais, ma vie va se résumer à un mot : CEINTURE ! (et je ne parle pas du régime qui s'impose après mon séjour en Espagne). Donc adieu le séjour d'une semaine à Chicago (je pourrai avancer mon travail à la place), adieu l'inscription en salle de sport (finalement les piscines municipales, c'est très bien), adieu l'écran plat (ma grosse télé est parfaite).

J'ai pourtant songé à une alternative : lancer via mon blog une sorte de Fcrankthon ; une souscription nationale "Sauvons le train de vie de Fcrank" ; un appel au don sous la bannière "Permettons à Fcrank de continuer de vivre au-dessus de ses moyens". Mais j'ai peur que la fourmi ne soit pas prêteuse (c'est là son moindre défaut). Je chantais ? Eh bien, il ne me reste plus qu'à douiller maintenant !

La_cigale_et_la_fourmi_illustration

Commenter cet article

fcrank 29/08/2007 20:07

l'Eleph> c'est clair que moi j'ai attendu le dernier moment pour angoisser
arthur> mon cycle pauvreté devrait durer jusqu'à Noël !
missmag> je hais ce genre de formalités administratives
marina> la mensualisation est prévue
margondin> mes kenzos c'était pas du 32 !!!
marceld> je ne te permets pas de m'insulter comme ça !
chameau> fiscaliste ? mais quelle horreur !!

Chameaudaire 21/08/2007 15:51

Les impôts... Bienvenue dans mon monde d'apprenti fiscaliste mon cher F.!! C'est relou hein?? Ouais je sais... Passe les Kenzo en frais de représentation, déduis la femme de ménage, et Alicante en déplacement professionnel (mais que les restos, on peut rien faire pour l'hôtel).

MarcelD 20/08/2007 23:19

Salaud de pauvres !!

Margondin 20/08/2007 23:06

Je te rachète tes Kenzo si tu veux. Moi, les impôts me doivent de l'argent cette année !!!

marina 20/08/2007 13:08

tu rales? t as pas payé d impots l an dernier??? je reves..
c est a toi de payer un peu maintenant... non mais hein..
un bon conseil: fais toi mensualiser des l année prochaine :la pilule est moins dure a avaler tu verras...et pis le pain sec tu vas voir c tres bon pour la ligne...