La première fois que je comprends que Taratata est une émission de télé

Publié le par fcrank

D'emblée, avec un titre pareil, je passe pour une belle quiche. Mais j'assume.

En allant assister à l'enregistrement de Taratata hier, je pensais vivre une sorte de petit concert privé, avec un son d'enfer, une ambiance de feu, une proximité brûlante entre artistes et public.

Je m'étais enfoncé le doigt dans l'oeil, et bien profond.

Taratata est une émission de télé. Elle est faite pour les téléspectateurs, non pour le public sur place qui ne sert que de faire-valoir à l'émission. Nous sommes les éléments d'un spectable qui ne nous est pas destiné. Comme une plante sur une scène de théâtre, un figurant dans un film, un bruitage dans une série télé. Point barre.Taratata_plateau_2

Dès lors, tout s'explique. Le son très mauvais sur le plateau faute de retour. L'absence totale de spontanéité des réactions du public, guidé par un chauffeur de salle méprisant - et assez mauvais au reste ; Nagui est bien meilleur pour ce travail. La clim réglée à 16 ° de manière à éviter qu'une goutelette de sueur en vienne à perler sur le front de ceux qui passent à l'écran, quitte à ce que 300 spectateurs ramènent une pneumonie en souvenir. Ainsi que l'absence d'échanges entre artistes et spectateurs - sauf Olivia Ruiz, et Diam's dans une moindre mesure, qui m'ont agréablement surpris.

Autant vous dire que l'apparition d'Etienne Daho n'avait rien mais alors rien à voir avec ce qui se produit sur une scène de concert. Il a commencé par interpréter "Comme un boomerang", en solo, mais avec des violons, et a enchaîné avec "Obsession", le probable second single à sortir. S'ensuivit un interview d'une dizaine de minutes où le pauvre Etienne a été amené à radoter son discours bien rodé de promo, les questions posées étant à peu près toujours les mêmes : la chanson inspirée de Ronsard, le père qui se pointe à l'Olympia après des années d'absence et voit son nom à l'affiche car il s'appelait aussi Etienne ("surréaliste", bien sûr), le juke-box des grands-parents à Cap Falcon en Algérie (j'aurai au moins appris que "Falcon" ne se prononce pas à l'anglaise, le [on] étant le même que dans "jambon"), etc.

Daho_mche_2 Vu des gradins (où l'on est très mal assis), Etienne paraît bien petit, à peine plus haut que Nagui qui, lui-même, ne dépasse probablement que de très peu notre Président-du-pouvoir-d'achat-mon-cul. Et cette mèche... Je suis prêt à signer la première pétition venue qui exigerait la suppression définitive de cet attribut capillaire disgracieux et générateur de tics. La mèche, ça va pour Milo Ventimiglia/Peter Petrelli dans la saison 1 de Heroes, mais c'est tout (et encore...).Milo_ventimiglia_2

Diffusion en décembre sur France 4. Il y a peu de chances que vous m'aperceviez. Avec Snooze - qui s'est abstenu de tout orgasme sonore - on était placés derrière les batteries, loin de la zone d'interview.

L'anecdote "Plus" du blog des premières fois : en fin d'émission, tous les invités se rejoignent sur le plateau. Alors que le tournage avait cessé, l'un des membres du groupe Rooney, désireux de garder un souvenir de l'émission, a confié à Etienne - qu'il ne connaissait visiblement ni d'Eve ni d'Adam - son appareil numérique en lui demandant de prendre une photo des cinq membres de la formation ! Sympa, malgré une certaine surprise d'être confondu avec le premier régisseur venu, Etienne a pris le cliché.

Commenter cet article

A.Laure 10/06/2009 10:21

Perso, j'ai assisté à un Taratata et j'ai beaucoup apprécié ... mais bon c'est une question de gout

fcrank 12/01/2008 21:33

à bientôt, je te dois des clopes ;-)

Benoit 11/01/2008 18:44

Petite question: Diam's était elle ou non en jogging avec Catherine Frot? ;)

Je suis allé assister au premier Taratata de France4 en 2005. l'invitée principame était Zazie et... Oh my God!!! Ce fut la soirée la plus longue de ma vie!! Avec une impression que la Prod te prend pour un con!!! Je ne te ferai pas ici la liste de ce que j'ai subi pendant 3h30 au moins!!!

Sinon j'adhere tout de suite au parti: Pour qu'Etienne Daho coupe sa mèche et m'en vais de ce pas créer le groupe sur Facebook!!!

A bientot J'espere
benoit

Ditom 05/12/2007 14:43

Je le sentais bien que cette émission ressemblait plutôt à une série de private joke entre Nagui et les chanteurs qu'à un véritable concert pour le public venu y assister.
TARATATA ne passera pas par moi (enfin à la télé parfois c'est agréable quand même...)

mich 29/11/2007 19:46

Rhââââ, sais-tu que Taratata existe depuis plus de 10 ans ? (ndlr : je n'ai plus de télé depuis)