La première fois que je fais une proposition d'envergure

Publié le par fcrank

Je ne sais pas qui a décidé des dates des saisons, mais il est temps, réchauffement climatique oblige, d'actualiser les choses.

Qui niera que le printemps n'attend plus le 21 mars pour débuter ? Qui n'a pas constaté que l'été semble toujours s'en être allé dès la fin août ? Qui n'a jamais ressenti des froids hivernaux bien avant le 21 décembre ?

C'est là qu'intervient ma proposition d'envergure :

- un printemps qui court du 21 février au 20 mai

- un été ensoleillé du 21 mai au 20 août

- un automne humide du 21 août au 20 novembre

- et un hiver qui sévit du 21 novembre au 20 février.

Et ce sera peut-ête la fin des "y'a plus d'saisons ma bonn'dame".

Alors elle est pas bonne mon idée café du commerce ? (et il est pas laid le tableau ci-dessous...?)Saisons

Commenter cet article

ioio 27/02/2008 23:14

je me dois de répondre à Joseph, désolé de polémiquer mais ta proposition de saisons aux 1ers des mois m'interpelle et j'ai donc fait quelques recherches.
Wikipédia reprend à peu près la même définition que moi, en ajoutant qu'en Chine les équinoxes et solstices sont les milieux des saisons et non les débuts et fins, et qu'en Russie ce sont bien les premiers jours de chaque mois d'équinoxe ou de solstice qui marquent le début des saisons.
Le ministère de l'éducation me semble plein de sagesse (pour une fois?) en distingant saison climatique et saison astronomique : la première dépend des habitudes de la météo, la seconde des solstices et équinoxes.
Le problème de la saison climatique est qu'elle est extrêmement locale : ce ne seront pas les mêmes à l'équateur ou à Paris, sur la côte ouest ou sur la côte est, et que dire des multiples micro-climats, naturels ou artificiels ?(les saisons de Montmartre sont-elles les mêmes que celles de Roland Garros?)
http://www.educnet.education.fr/meteo/rayonn/saisons/html/saisons0.htm

Olivier Autissier 27/02/2008 17:36

Why not ?
Sauf que je perdrais le privilège d'être né en été, et de continuer à le fêter en été. Parce que je vis ça comme un privilège. Alors, ça ne m'arrangeait pas du tout.

joseph 27/02/2008 16:04

comme disait un héros d'un vieux feuilleton," bien joué max, mais un peu tard" car quoique dise ioio, les météorologistes ont depuis longtemps fixé les saisons non plus aux solstices et aux équinoxes mais pour le printemps au premier mars, l'été au premier juin, l'automne au premier septembre et l'hiver au premier décembre !

fcrank 27/02/2008 10:11

ari> comme ça je pourrais dire aux pauvres cons de se casser ! ;-)
the6L20> oula tu compliques les choses
ioio> rien à péter des solstices et des équinoxes !

ioio 27/02/2008 07:36

si je puis me permettre de jouer les rabat-joie, les saisons ne sont pas fixées en fonction de la météo mais selon la durée des journées : printemps de l'équinoxe au solstice d'été (jour le plus long), été du solstice à l'équinoxe suivant, automne jusqu'à l'équinoxe d'hiver (jour le plus court), hiver jusqu'à l'équinoxe d'après, et on repart pour un tour...
Et puis commence pas à faire ta mamie, t'as pas encore l'âge!